Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux vendredi (ANACIM)

Dakar, 28 jan (APS) – Un alternance d’éclaircies et de passages nuageux sera de mise sur une bonne partie du pays au cours des prochaines 24h, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Dans un bulletin de prévision reçu à l’APS, l’agence signale toutefois qu’à partir de vendredi ‘’le ciel sera progressivement dégagé’’.
La même source note qu’au cours des 3 jours à venir, ‘’une chaleur diurne sera ressentie sur la majeure partie du territoire en raison d’une légère hausse des températures notamment sur le Centre et le Sud-est’’.
Le bulletin indique que la fraicheur nocturne et matinale ‘’restera sensible sur la moitié Nord du pays’’ tandis que les visibilités ‘’seront réduites par de la poussière sur la majeure partie du territoire’’.
Les vents seront de Nord-est et d’intensités faibles à modérées, souligne l’ANACIM.OID/AD

Christine Lagarde : « Pourquoi je viens au Sénégal »

   Par SenewebNews |  La Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde, est l’hôte du Sénégal à partir de demain. Dans une déclaration publiée dans le site du Fmi, elle explique que son déplacement au Rwanda et au Sénégal n’est pas fortuit. 

Elle compte venir au Sénégal, dit-elle, afin de «mettre en place un programme ambitieux pour accélérer la croissance économique». Selon elle, le Sénégal et le Rwanda «sont deux pays qui ont su bâtir des économies fortes, stables et solidaires».

Fonds: CGF Bourse met en place un fonds commun de placement en faveur des compagnies d’assurances
http://www.lejecos.com/ La société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse, a mis en place, à travers sa filiale CGF Gestion, un nouveau fonds commun de placement (FCP) en faveur des compagnies d’assurances.

La décision portant agrément de ce fonds dénommé « FCP Assur Sénégal » a été prise depuis le 21 novembre 2014 par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). L’objet du FCP est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières, particulièrement axée sur la gestion des placements des compagnies d’assurance. Contrairement aux autres fonds gérés par la SGI sénégalaise, la valeur liquidative d’origine (valeur d’achat ou de vente) d’une part est fixée à 1.000.000  FCFA contre 1.000 FCFA pour les FCP antérieurement créés. 
Dans leur orientation de gestion, les dirigeants de CGF Gestion estiment que les actifs d’Assur Sénégal seront constitués pour 30% en actions et assimilés, 65% en obligations et autres titres à revenu fixe et 5% en liquidités. Quant à l’horizon de placement du fonds, il est fixé à cinq ans. El Hadj Diakhaté 

BRVM: 1,11 milliard de FCFA de transactions
http://www.lejecos.com La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) a clôturé sa séance du mardi 27 janvier 2015 en baisse par rapport à la séance précédente indique le bulletin officiel de la cote(BOC). 

L’indice BRVM 10 est passé de 259,01 à 258,12 points, soit un repli de 0,34%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,18% à 250,12 points contre 250,56 précédemment. 
La valeur des transactions s’est établie à 1,11 milliard de FCFA contre 512,65 millions de FCFA le lundi dernier .La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 124,91 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 138,04 milliards de FCFA. 
Le titre le plus actif est TPCI 6,30% 2013-2018 avec 100 806 obligations échangées pour 1,01 milliard de FCFA de transactions. Oumar Nourou

DHL Express Afrique subsaharienne remporte un nombre record de prix en 2014
http://www.lejecos.com DHL Express ,le premier fournisseur mondial de services express internationaux, a remporté un nombre records de prix externes pour ses activités en Afrique subsaharienne en 2014, soit près de trois fois plus qu'en 2013, ce qui témoigne du succès de sa stratégie de 2014 visant à améliorer la qualité de ses services et à augmenter l'engagement de ses employés, indique un communiqué transmis à la rédaction de lejecos.com.

Charles Brewer, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, a déclaré que l'ambition du groupe d'être la société de logistique du monde ne se résume pas à la solidité de son réseau ni au nombre de pays ou territoires dans lesquels DHL est présent, mais implique également la manière dont les clients et le grand public perçoivent l'entreprise. 
DHL Express Afrique subsaharienne a été désigné Meilleur employeur 2015 en Afrique par le Top Employers Institute pour les avantages exceptionnels que le groupe offre à ses salariés dans la région. Le groupe a également été élu meilleur employeur sur les marchés locaux de six pays africains : Afrique du Sud, Nigéria, Kenya, Ouganda, Éthiopie et Ghana, selon toujours la même source. 
 Lorsque l'on regarde le classement des différents pays, on observe que le Nigéria et l'Afrique du Sud ont remporté la majorité des prix avec respectivement 13 et 12 prix, suivis du Kenya (6), de l'Ouganda (5) et du Zimbabwe (4). 
 « Nous accordons une grande importance à la reconnaissance extérieure et nous pensons qu'elle confirme notre slogan : Excellence. Simply delivered. Cela signifie que nous souhaitons simplifier la vie de nos clients. Nous renforçons le succès de nos clients, de nos salariés et de nos investisseurs tout en contribuant de manière positive au monde. Ces prix reflètent une reconnaissance sainement exprimée dans tous ces domaines, qui font partie de nos quatre piliers qui sont : des employés motivés,une excellente qualité de service, des clients fidèles et un réseau rentable. » 
 « Chez DHL, dans un secteur qui ne dort jamais, où nous croyons vraiment en la recherche de l'excellence, nous continuerons à investir et à nous développer en Afrique, nous continuerons à rechercher l'excellence pour nos clients, nos salariés et notre environnement et nous ferons en sorte que 2015 soit vraiment une année exceptionnelle pour nous » a conclu Charles. Brewer. Kiné Seye

L'élimination des Lions de la CAN 2015 traitée en priorité

Dakar, 28 jan (APS)L’élimination de l’équipe de football du Sénégal de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 est le principal sujet traité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

L'équipe nationale du Sénégal, battue (0-2) par celle d'Algérie, mardi à Malabo, a été éliminée de l'édition 2015 de la CAN qu'elle avait pourtant bien entamée avec une victoire prometteuse sur, le Ghana à l'issue de son premier match de poule.
C’est la ‘’Catastrophe !’’, s’exclame Libération, tandis que le quotidien Enquête parle de ‘’grand gâchis’’.
''Un vrai coup de massue que l’élimination prématurée des Lions de la CAN. Les amateurs de ballon rond sont tous surpris de voir un groupe, pourtant prometteur, se faire aussi facilement sortir de la compétition alors que l’équipe semblait cette fois-ci bien partie pour conjurer le syndrome de la CAN 2012’’, écrit Enquête. 
L’As parle de ‘’grosse désillusion’’, tandis que pour La Tribune c’est ‘’la grande humiliation’’. C’est le ‘’chaos’’, estime Grand-Place. ‘’Quel gâchis’’, selon Sud Quotidien.
Le Soleil titre : ''Encore des illusions perdues''. ''Pour bon nombre de Sénégalais, c’est Alain Giresse qui est le principal responsable de cette défaite du Sénégal hier (mardi) face à l’Algérie. Les Sénégalais, qui voulaient un match plutôt offensif de la part des Lions ont eu droit à un système plutôt défensif. La sentence a été sans appel, avec un cinglant 2-0 en faveur de l’Algérie et une élimination encore prématurée du Sénégal (…)’’, note le quotidien.
Pour Direct Info, cette élimination est la ‘’la rançon du tâtonnement’’. Et le journal de relever : ‘’Sommes-nous maudits ? C’est la question que se posent bon nombre de Sénégalais. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre les échecs récurrents des Lions aux compétitions continentales (...)’’.
Pour le quotidien Stades, ‘’ce désastre est signé Alain Giresse''. ''Un Giresse qui a souvent donné l'impression d'un rameur solitaire qui s'est souvent perdu au milieu du gué. Il est allé jusqu'au bout de ses idées avec sa défense à trois qui a pourtant pris 15 buts en 17 rencontres. Un Giresse à l'égo épidermique, réfractaire à la critique. Même contre ses propres joueurs'', écrit Stades.
Le Populaire parle du ‘’fiasco de Giresse'', alors que Walfadjri titre simplement : ‘’‘’Giresse m’a tué’’.
Le journal Le Quotidien y va avec son jeu de mot en affichant : ‘’Ci…Gît…resse’’. 
La publication souligne que le sélectionneur des Lions a annoncé la fin de son contrat avec l’équipe nationale. Le journal parle de la Guinée Equatoriale comme une ‘’terre maudite pour les Lions’’. 
''C’’est une nouvelle désillusion pour les Lions, sortis au même stade de la compétition lors de leur dernière participation en 2012……en Guinée Equatoriale’’, rappelle Le Quotidien.OID/AD

 Lettre ouverte d’un client au DG de la CBAO : « Ma carte MasterCard n’est plus fiable »

Monsieur, 
Je m’appelle Arouna BA et je suis sénégalais par l’histoire et par la géographie. Je fais partie de votre clientèle depuis le mois de juillet dernier lorsque je décide de me procurer une de vos cartes bancaires pour mes transactions en ligne. J’ai subi, dernièrement, de malheureux désagréments qui, non seulement m’ont fait perdre de l’argent, mais me font douter sérieusement de la fiabilité vos cartes prépayées MasterCard. Bien évidemment, j’ai demandé des explications à maintes reprises et envoyé plusieurs e-mails de réclamations. Hélas, jusque là, vos services n’ont jamais répondu clairement à mes questions. 
Transactions en ligne 
Tout commence le 19 décembre 2014, lorsque je recharge ma carte dans l’une de vos agences. La caissière me délivre un bordereau de chargement avec les informations dessus, prouvant que l’opération s’est déroulée sans problème. Le soir, à 19h03’ précisément, j’effectue une transaction en ligne, un paiement de service sur le site Facebook.com. Une transaction de 20,59 dollars. Mais le site m’indique qu’ils n’ont pas pu débiter le montant. Je tente donc une 2e fois à 19h04’, même réponse : « Nous n’avons pas pu débiter votre compte. Veillez ajouter un autre moyen de paiement ou essayez à nouveau. » Je me dis, dans un premier temps, que c’est sans doute un problème passager. Une 3e tentative qui échoue à 20h02’ me fait penser que c’est un problème sérieux. J’ai quand même réessayé une quatrième fois le lendemain à 14h02’. Même résultat. 
Pour toutes ces tentatives, je n’ai reçu aucune facture, ni même une notification par e-mail de la part de votre banque. Preuve de plus que les transactions n’ont pas abouti. 
Agence CBAO Keur Massar 
Quelques jours après, je me rends dans une agence CBAO pour me renseigner. Sur place, l’opératrice vérifie et trouve que rien n’a été débité dans mon compte. Le solde est intact. Sauf qu’il m’est impossible de retirer de l’argent dans le guichet automatique (GAB), ni sur le terminal de paiement électronique (TPE). Ils indiquent tous ‘‘Fonds insuffisants’’. Ce que je trouve aberrant puisque le montant que je voulais retirer est largement inférieur au solde dans le compte. 
Deux questions : 
1°) Pourquoi les transactions en ligne n’ont pas réussi après plusieurs tentatives, sachant que j’avais effectué des paiements sur ce même site, avec la même carte, à plusieurs reprises, sans le moindre problème ? Mieux, je recevais après chaque opération un e-mail indiquant le détail des transactions. 
2°) S’il y a assez d’argent dans le compte, pourquoi le GAB et le TPE indiquent le contraire ? 
L’opératrice préposée à l’accueil passe un ou deux coups de fil pour se renseigner mais ne me donne pas de réponse. Elle me fait remplir, néanmoins, une demande de réclamation et me promet de la transmettre aux services compétents pour traitement. 
Réclamation par e-mail 
Comme je ne m’en satisfais pas, j’ai envoyé un e-mail à la CBAO avec les mêmes questions. Mais, en lieu et place de réponses claires, on me transmet un relevé de compte qui soulève d’autres interrogations. Voici une capture d’écran du premier relevé : 
1°) Pourquoi il est indiqué « 31 décembre 2014 » comme date d’opération alors que toutes ces transactions ont été effectuées bien avant ? 
2°) J’imagine que les libellés « FR PAI FACEBOOK » signifient les frais consécutifs aux paiements effectués sur le site. Dans ce cas, pourquoi le débit est-il de 1 000 FCFA ? Comme précisé plus haut, le montant à payer est de 20,59 dollars, soient, environ, un peu plus de 11 600 FCFA. Les frais s’élèvent en principe à 1% du montant, donc environ 116 FCFA. 
3°) Visiblement, vous m’avez facturé 5000 FCFA pour des tentatives de paiements en ligne qui ont toutes échoué. Est-ce normal ? Pourquoi n’ai-je pas reçu de notification de cette facturation comme cela se fait d’habitude ? 
4°) Malgré la somme débitée, le solde au 31 décembre 2014 était largement suffisant pour me permettre de retirer de l’argent dans le GAB. Pourquoi n’y suis-je pas arrivé ? Avez-vous bloqué mon compte ? 
Retour à l’agence CBAO Keur Massar 
Près de deux semaines après, je reviens à l’agence pour voir ce qui est advenu de la fiche de réclamation. Sans grande surprise, je me rends compte qu’elle n’a manifestement pas été traitée. En effet, la même opératrice me repose les mêmes questions, repasse les mêmes coups de fil et me fait remplir la même fiche. « Euhh ! J’ai déjà rempli cette fiche la dernière fois, madame… » Lui dis-je. 
Elle répond : « Oui, mais remplissez à nouveau, je vais la transmettre… ». 
- Non mais…, deux semaines avant je vous aviez remis cette même fiche, l’aviez-vous transmis ? 
- Elle réplique sèchement : « Hééé ! Mr BA, s’il vous plait, remplissez la fiche, je vais la transmettre au service réclamation ». 
- Et quand est-ce que je pourrai revenir pour la suite ? 
- Ce n’est pas moi qui traite les réclamations, il y a un service dédié pour cela. 
J’ai noté, au passage, que certaines de vos agences ont une drôle de façon de traiter leurs clients. Mais bon… ! 
Quand j’ai interpellé, une nouvelle fois, le service réclamation par e-mail sur ces zones d’ombre, je reçois à nouveau, sans explications, un relevé auquel je ne comprends absolument rien. Le voici : 
Selon le document, j’ai effectué une opération de 2114 FCFA le 05 janvier 2015 pour un soi-disant « PAIEMENT CARTE PREPAYEE 6 FACEBOOK » alors que je n’ai même pas touché à ma carte bancaire ce jour-là. C’est comme si chaque fois que j’envoie un mail vous débitez mon compte. 
Mais le pire c’est que je n’arrive plus à retirer de l’argent dans les GAB ou TPE. Et apparemment, personne à la CBAO n’a une solution, ni même une réponse claire à me donner. 
Conclusion 
Vous comprendrez aisément que, désormais, je ne peux plus me fier à ma carte pour une quelconque transaction, sur internet comme en dehors. Et, sans vouloir être trop suspicieux sur tous vos services, ma confiance envers la CBAO s’est quand même ébranlée. 
Je passe sur l’énorme préjudice, tant social que professionnel, que ces désagréments m’ont causé ces derniers jours. Mais j’attends de votre banque qu’elle fasse le nécessaire pour me fournir des explications et une restitution de ce qu’elle me doit. 
En souhaitant que cette missive ne reste pas sans suite, je vous transmets, monsieur le directeur, mes salutations distinguées.Arouna BA Client dépité de CBAO  arounaba1@gmail.com

Ouakam- pénurie d’eau : les habitants expliquent leur calvaire

iGFM- (Dakar) Les populations de la cité El Hadj Malick Sy de Ouakam subissent les conséquences des pénuries d’eau notée depuis presque quatre jours. Une situation qui a fini par changer les activités quotidiennes des habitants surtout des travailleurs. Ces derniers qui sont entre autres des maçons et des mouleurs fustigent ce changement brusque qui à la limite réduit leur chiffre d’affaire.

Dans ce quartier populeux situé à quelques encablures du monument de la Renaissance de Dakar, les robinets ne coulent pas ; du moins pas comme en tant réel. Pour se procurer du liquide précieux, ils sont obligés de faire recours aux services des charretiers. Qui leur vendent le baril d’eau au moins à 800 francs CFA.

Parmi ces personnes interrogées, rares sont celles qui savent donner les raisons d’une telle pénurie d’eau.

Pour certains, c’est une bande de personnes qui effectuaient des blanchements clandestins.

D’autres, par contre parlent d’un immeuble construit sur un tuyau d’eau. Cette dernière semble la bonne, parce que, nous avions été guidés par ces personnes jusqu’au niveau de cet immeuble à trois (03) étages en construction (voir images).

Sur les lieux, nous avons pu constater des travaux qui montrent qu’il y a eu des travaux relatifs à l’enterrement d’un tuyau (voir images).

Des maçons en pleins travaux, confient que le fameux tuyau qui serait à l’origine du calvaire de populations de ce quartier d’Ouakam, était bel et bien dans l’immeuble (voir images). Mais depuis deux jours, il a été déterré et réfectionné avant d’être enterré sous cet immeuble (voir images).

Des maçons, des mouleurs entre autres travailleurs retrouvés sur place fustigent cette situation qu’ils incombent la responsabilité à la SDE (la Sénégalaise des eaux).

 LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME :ABDOULAYE DAOUDA DIALLO BLINDE LA ZONE NORD

http://www.lequotidien.sn Le ministre de l’Intérieur a promis de renforcer la sécurité dans la région de Saint-Louis afin de faire face à l’insécurité et aux menaces terroristes en annonçant une série de mesures sécuritaires.

L’Etat surveille la porte d’entrée du Nord pour prévenir les menaces terroristes. Le ministre de l’Intérieur a annoncé que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité aussi dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui gagne du terrain dans la sous-région. Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé ces mesures lors de l’installation du nouveau gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang.

«Nous sommes conscients de la sensibilité de la région de Saint-Louis en terme de sécurité. Le terrorisme est en train de grandir partout, notamment chez nos voisins. On a des difficultés que ce soit à Goxu Mbacc ou au niveau de la frontière à Rosso», a-t-il souligné ajoutant qu’il y a urgence à augmenter les Forces de sécurité dans la région pour mieux quadriller la frontière.

«J’en ai discuté avec le chef d’Etat-major général des Armées qui est présentement à Saint-Louis. J’en ai discuté tout de suite (hier) avec le Directeur général de la police. Donc, dans moins d’un mois, les Forces de sécurité seront renforcées en suffisance dans la région», affirme-t-il

Abdoulaye Daouda Diallo a, en effet, laissé entendre en marge de la cérémonie que la sécurité sera renforcée dans la zone Nord dans un délai d’un mois au moins avec d’abord la construction d’un poste de police dans le populeux quartier de Pikine.

«Nous sommes en train de chercher, depuis l’année dernière, un lieu approprié pour pouvoir installer un poste de police en attendant d’ériger un commissariat au quartier de Pikine. J’avais même parlé de cela avec le ministre et maire Mansour Faye pour trouver un lieu afin de construire le local d’ici la fin de l’année 2015», a-t-il révélé soulignant «qu’avec l’insécurité grandissante, il y a lieu de travailler à augmenter les Forces de sécurité de la région». Cheikh Ndiongue  |  

Abdoulaye Elimane Kane : « Diouf, Wade et la démission du gouvernement de Pape Ousmane Sakho »

XALIMA NEWS – Après Abdou Diouf, c’est au tour de son camarade de parti, le professeur Abdoulaye Elimane Kane d’écrire ses mémoires et biographies. Un document de 430 pages intitulé « Philosophie sauvage » où il revient sur le déroulement des réunions de conseil des ministres, le fameux congrès sans débat du Ps en 1996, etc.

« Dans le registre du premier cas, les membres du gouvernement n’oublieront jamais cette scène liée à la démission de Pape Ousmane Sakho, alors ministre de l’économie et des finances du gouvernement de la majorité présidentielle élargie. Comme à son habitude, dans ses mauvais jours, contrairement à ce qu’il fait en temps ordinaire, Maître Abdoulaye Wade, ministre d’Etat sans portefeuille a attendu la dernière minute pour entrer dans la salle , ce qui lui permet dans ces cas là, de ne serrer la main à personne avant l’arrivée du Président et d’afficher cet air bougon si connu de lui, préludes à ses sorties fracassantes. A peine le Président Diouf avait-il ouvert la séance que Me Wade leva la main, annonçant qu’il avait une déclaration importante à faire. Abdou Diouf l’invita à patienter et attendre le moment prévu, par l’ordre du jour pour les interventions..Lorsque arriva son tour de prendre la parole, il exprima son mécontentement en sa qualité de membre d’une coalition gouvernementale, de n’avoir pas été informé de la volonté du ministre Sakho de quitter le gouvernement et des raisons de cette démission», peut-on lire dans l’extrait publié par l’Observateur.Par K. NIANG

REOUVERTURE FRONTIERE SENEGAL / GUINEE‘’Cette mesure n’est pas prudente’’, selon Mballo Dia Thiam

http://www.enqueteplus.com L’Etat du Sénégal a rendu officielle la réouverture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée, avant-hier. Mais cette décision suscite beaucoup de questions. Joint par EnQuête, les professionnels de la santé et les autorités administratives donnent leur point de vue. Le secrétaire général du Syndicat Unique de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS), Mballo Dia Thiam prône la vigilance et reste convaincu que les moyens ne seront jamais suffisants pour prévenir cette maladie. ‘’Ebola est une maladie meurtrière et nous n’aurons jamais assez de moyens pour nous en prémunir. Maintenant que la situation est devenue plus ou moins stable, si on doit rouvrir les frontières, nous devons redoubler de vigilance, pour éviter que le virus s’installe. C’est ce qu’on redoute le plus’’, souligne ce syndicaliste.

Il soutient que le Sénégal doit éviter un futur cas, multiplier les mesures d’hygiène et de protection, surtout au niveau des frontières. ‘’On a une fois dit que ceux qui étaient en première ligne ont été formés, c'est-à-dire les intervenants de la santé. Mais, il faudra former ceux qui sont en deuxième ligne. A savoir les agents des centres de santé, etc’’.

Le syndicaliste insiste : ‘’Je le dis et je le répète, cette mesure n’est pas prudente. On n’aura jamais assez de précautions pour cette maladie. Ce n’est pas prudent du tout. Reconnaissant enfin que les frontières ne peuvent pas être fermées éternellement, il demande une formation adéquate du personnel de santé, pour faire face à cette maladie meurtrière. ‘’Nous serons sur nos gardes, mais nous ne serons jamais assez sûrs de nos gardes’’, souligne M. Mballo Dia Thiam, même s’il salue les progrès réalisés dans cette lutte contre Ebola.

 ‘’Des dispositifs de surveillance déjà entamés’’ Pour sa part, le secrétaire général adjoint du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal, (SAMES), professeur Boly Diop, estime que la réouverture de la frontière est une bonne chose. ‘’Je pense que les autorités ont pris la pleine mesure, avant d’ouvrir les frontières terrestres. Avant d’envisager cette étape, il y a eu l’ouverture des frontières aéroportuaires et portuaires’’. Il apprécie et reste prudent. En ce qui concerne les deux pays, il suggère une collaboration franche et sincère pour que les mesures édictées puissent être appliquées, en termes de prévention individuelles et collectives.

Le conseiller technique, chargé de la communication du ministre de la Santé et de l’Action sociale, précise que la décision a été prise suite à des concertations entre les deux pays. Des dispositifs de surveillance épidémiologique ont été mis en place. ‘’Nous avons mis au niveau de la frontière des médecins qui peuvent contrôler la température de la personne à l’aide des thermo flashes. Dans ce cas, des informations reçues peuvent attester un cas suspect ou pas’’. Pour lui, le problème de fond se pose au niveau des frontières.AIDA DIENE

 Prison du camp Pénal de Liberté 6 :113 personnes en détention préventive, 22 condamnées dont une fille de 14 ans

http://www.leral.net La prison pour femmes du camp pénal de Liberté 6 est surpeuplée. Selon les statistiques fournies par la Directrice Rose Sarr, 113 femmes sont actuellement en détention préventive, 22 dont 4 condamnées pour 10 ans et une fille de 14 ans (condamné à 3 mois) purgent des peines de prison ferme. Mme Sarr a également révélé devant devant le ministre de la Justice qui effectuait une visite dans cet establishment, que 36 détenues ont passé plus d'un an sans être jugées et 2 parmi elles ont fait déjà plus de 6 ans de détention. Leurs dossiers en actuellement en instruction, ne seraient pas encore en état d'être jugés. En réponse à ces interpellations, Me Sidiki Kaba a annoncé un vaste programme d'infrastructures pour désengorger les prisons du pays.

 MALIUne manifestation à Gao contre la Minusma tourne mal 

http://www.enqueteplus.com Au Mali, une manifestation a mal tourné à Gao, dans le nord du pays. Au moins trois personnes ont été tuées et de nombreux blessés sont également à déplorer. Les manifestants défilaient contre la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) qui a dû utiliser la force pour disperser la foule. 

Selon plusieurs témoignages, ils étaient près d’un millier de manifestants et ils ont tenté de pénétrer au sein du siège de la Minusma, situé en plein centre-ville. Les casques bleus auraient essuyé des jets de pierre et des cocktails molotov avant de répondre par des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

Pas de tirs à balles réelles sur les manifestants, assure Olivier Salgado, porte-parole de la Mission onusienne, mais des tirs de sommation :

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’une manifestation s’est déroulée ce mardi matin à Gao, place de l’Indépendance, et alors que nous recevions, à leur demande, les délégués de la manifestation dans le camp de la Minusma, une foule s’est amassée autour du camp, aux environs de 10h.

Après avoir jeté pierres et cocktails molotov, des manifestants ont alors tenté de pénétrer dans le camp et c’est à ce moment que la police des Nations unies a utilisé des gaz lacrymogènes et effectué des tirs de sommation pour disperser la foule et l’empêcher de pénétrer dans le camp. »

Pourtant, la direction de l’hôpital de Gao confirme que les personnes tuées ont bien été tuées par balles. Un médecin décrit un service des urgences saturé par l’afflux massif de blessés, victimes des gaz lacrymogènes. Dans la rue, des pneus brûlent, de nombreux commerces sont restés fermés et les écoles ont suspendu leurs cours. Le directeur d’un lycée explique avoir attendu la mi-journée avant de renvoyer les élèves chez eux, quand la situation s’est peu à peu calmée, à l’appel des notables de la ville.

Les manifestants sont farouchement opposés à un projet d’accord en cours de discussion sous l’égide de la Minusma et qui prévoit la création d’un secteur démilitarisé au nord de Gao. Dans cette zone, des affrontements ont impliqué, la semaine dernière, des groupes armés rebelles, des groupes armés favorables à l’Etat malien ainsi que la force onusienne.

Pourquoi la tension est-elle montée d'un coup à Gao ?

C'est un document titré « accord pour l'établissement d'une zone temporaire de sécurité » qui a mis le feu aux poudres. Cette simple feuille A4 prévoit la sécurisation par la Minusma d'une zone de dix kilomètres autour de Tabankort, commune où la tension est vive depuis des semaines entre les groupes armés pro-Bamako et les groupes armés rebelles du nord du Mali. La semaine dernière la Minusma a tiré sur un pick-up du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Sept combattants ont été tués. Depuis, la force onusienne cherche donc à apaiser la situation.

Selon nos informations, ce sont les groupes pro-Bamako qui ont proposé la création de la zone tampon. La Minusma a donc fait remonter la proposition à Kidal et la coordination des groupes armés a accepté les propositions, vendredi dernier.

Ce document de travail devait normalement repartir à Bamako pour être validé et signé par les autorités mais, ce week-end, il a été modifié. En effet, le drapeau de l'Azawad - certains disent du MNLA - et le logo de la Minusma ont été ajoutés, puis diffusés dans cette nouvelle version. La force onusienne a dénoncé cette récupération politique et la diffusion du document, à Gao - ville qui soutient dans sa majorité les autorités maliennes - a provoqué la colère de la population.(rfi.fr)

 LE SOLEIL DE CE MERCREDI

SIGNATURE DU REGISTRE DE CONDOLEANCES : Mohammad Dionne loue les qualités du défunt roi d’Arabie Saoudite
Le Premier ministre s’était rendu, hier matin, à la résidence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, sise sur la Corniche à Dakar pour signer le registre de condoléances après le rappel à Dieu de sa Majesté Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud à Ryad, le 23 janvier dernier.

CONSEIL EXECUTIF DE L’UNION AFRICAINE : La cause palestinienne et le virus Ebola évoqués
A la veille de l’ouverture du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement, à Addis-Abeba, le Conseil exécutif de l’Union africaine poursuit ses travaux avec l’examen du point sur la situation au Moyen-Orient et en Palestine. Le soutien du Sénégal à la cause palestinienne et l’épidémie du virus Ebola ont été au coeur des débats

INVENTIONS ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : Le Grand prix du chef de l’Etat relancé cette année
Le Grand prix du président de la République pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique sera à nouveau attribué après 10 ans d’interruption. La révélation a été faite par Makhtar Dia, directeur de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (Aspit).

LUTTE CONTRE EBOLA : La solidarité du Sénégal envers les pays touchés mise en exergue en Ethiopie
Le Conseil exécutif de l’Union africaine qui prépare le Sommet ordinaire de l'institution prévu, les 30 et 31 janvier prochains, dans la capitale éthiopienne, s’est penché sur l’épidémie à virus Ebola et son impact socio-économique en Afrique et notamment dans les trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia et Sierra-Leone). «Au cours des débats, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a souligné la solidarité agissante du Sénégal à l’endroit des pays touchés », lit-on dans un communiqué du service de l’information, de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

REGION DE THIES : L’inspection d’académie évalue le Contrat de performance à plus de 5,7 milliards de FCfa
Le Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (Paquet-Ef) a été lancé à Thiès. Une occasion, pour l’inspectrice d’académie de la région, d’annoncer le budget arrêté dans le cadre du Contrat de performance.

VARIABILITE CLIMATIQUE, EROSION COTIERE, REMONTEE D’EAUX FROIDES… : La bouée « Mélax » mise à l’eau pour collecter des données océanographiques
Dans le but d’apporter des éclairages sur l’environnement marin, la bouée « Mélax » est mise à  l’eau. Elle collectera des informations océanographiques et météorologiques permettant de mieux comprendre la variabilité climatique, l’érosion côtière, la remontée d’eaux froides, et de prévoir les catastrophes naturelles

SUD QUOTIDIEN DE CE MERCREDI

CREATION DES AUTRES AHS A TRAVERS L’AFRIQUE : Ndiaye Samb «lave» Karim, à petite eau
L’ex-comptable d’ahs, Ndiaye Samb, attraite à la barre de la Crei en tant que témoin hier, mardi 27 janvier, a déclaré que ladite société appartient à pape Mamadou pouye, Ibrahima  Khalil Bourgi, aboukhalil Bourgi et pierre apogba et non à Karim Meissa Wade. Mieux, Mme Samb a indiqué que les autres ahs n’étaient pas des filiales d’ahs Sénégal, même si elle admet qu’ahs Sénégal payait le billet et les perdiems des agents qu’elle envoyait en renfort aux autres ahs. Toutefois, le témoin s’est quelque peu perdu dans des déclarations jugées «contradictoires» par la partie civile.

DISSIMULATION DE PREUVES, REDUCTION DE BENEFICES, IMITATION DE SIGNATURES : Les nébuleuses qui «enfoncent» les prévenus
Des tractations peu orthodoxes ont été notées dans la société ahs, attribuée à Karim Wade. De l’avis de pape Ibrahima Mbodj, responsable comptabilité client d’ahs depuis juillet 2007, des imitations de signatures, des réductions des bénéfices d’ahs Guinée, la dissimilation de preuve, ainsi que des substitutions  d’adresses bancaires,  nt été notées à ahs. Dans la même dynamique, le témoin a informé que la société faisait des bénéfices en 2007, contrairement aux allégations de Ndiaye Samb.

CONCURRENCE DELOYALE DE AHS CONTRE SHS : Mamadou Lamine Guèye raconte son calvaire
L’obtention de l’agrément de la Shs auprès du ministère de l’Equipement, géré à l’époque par Mamadou Seck, n’a pas été de tout repos pour les dirigeants de ladite société. De  l’avis de Mamadou Lamine Guèye, président fondateur de Shs, sa société a rencontré  d’énormes difficultés pour exercer, contrairement à ahs qui est «sortie du bois». Dans le même sillage, le témoin a fait savoir que des pressions énormes étaient exercées contre Shs au profit de ahs, ce qui a été d’ailleurs à l’origine de son départ du secteur aéronautique.

DAOUDA NIANG, MAIRE DE RUFISQUE : «Le problème des 119 employés de la mairie, c’est avec l’autorité centrale»
La question était à l’origine d’un grabuge qui avait occasionné un blessé grave. Une semaine après, le maire de la ville de rufisque apporte des éclairages et  renvoie la balle à l’autorité centrale qui «refuse de payer des salaires alors que  ceux-ci sont toujours envoyés» en se fondant sur un décret. Dans cet entretien, le maire revient également sur la poursuite des déguerpissements.

DR MAMADOU M. WONE SUR SA REVOCATION DE L’ANCP :«C’est Alioune Sarr qui doit être sanctionné»
Exclu avant-hier de l’association nationale des cadres de l’afp avec 7 autres membres accusés de huées à l’endroit de Moustapha Niass, Dr Mamadou Moustapha Wone a fait face à la presse pour donner son appréciation de la situation. Très remonté, il a tout imputé au président de l’ancp, alioune Sarr qu’il accuse de manigancer dans le parti.

MeDina SaBaKH - AFFAIRE DU CONTENTIEUX POST ELECTORAL : La Cour suprême «confirme» le maire apériste
Après huit (8) mois d’examen, d’aller et retour, de jugement et d’introduction de recours, l’affaire de la requête introduite par le candidat socialiste malheureux à la mairie Sambou Moumany Touré à la Cour suprême a été tranchée. La Cour a en effet annulé la requête et déclaré vainqueur le candidat du parti au pouvoir, Ousmane Guèye. Il faut dire que depuis la sortie des élections locales, en juin dernier, cette bataille juridique entre socialistes et apéristes de la commune de Médina Sabakh, faisait rage dans cette localité. La coalition socialiste qui a été battue sur un score de 2000 voix contre 1300 n’a jamais voulu accepté sa défaite. Une contre performance que ses membres ont d’ailleurs justifiée par la ressemblance des bulletins de vote et qui a surtout favorisé la victoire du camp adverse.

ENQUETE DE CE MERCREDI

NOUVELLE SAISINE DE LA COUR SUPRÊME : Les avocats de Karim Wade récusent le président de la CREI
C’ est encore et toujours le bras de fer entre les avocats de Karim Wade et la CREI. Ils ont introduit avant-hier lundi, une demande de récusation du juge Henri Grégoire Diop, qui se trouve être le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Les motifs évoqués par les conseils de Karim Wade reprennent les mêmes arguments que le communiqué diffusé par la presse; dans lequel, les avocats de Karim Wade évoquent les “traitements inhumains et dégradants”, ainsi que les “abus d’autorité infligés aux prévenus”, poursuivis dans le cadre du dossier Karim Wade.  Signé par 26 avocats, le dossier évoque aussi les derniers développements qui ont mené au boycott du procès, après les échanges de propos musclés entre Me El Hadj Amadou Sall et le Président de la CREI. C’est la seconde fois que les avocats de Karim Wade saisissent la cour suprême d’une demande de récusation du juge Henri Grégoire Diop. Au mois de septembre 2014, ils avaient introduit une requête aux fins de récusation du juge, adressée au Premier président de la Cour suprême, qui avait été rejetée. Les “robes noires” accusaient le magistrat de partialité. “Depuis le renvoi le saisissant aux fins de jugement, le président Henri Grégoire Diop a, à plusieurs reprises, fait preuve de partialité à l’égard du prévenu Karim Meissa Wade”, pouvait-on lire dans le document signé par les 12 avocats de Karim Wade.

En vérité, c’est sur plusieurs fronts que les avocats de Karim Wade comptent attaquer, dont la tenue imminente d’une conférence de presse. Une lettre de protestation a déjà été adressée au Directeur général de la RTS Racine Talla pour, pense-t-on, le passage de Me Yérim Thiam , à l’émission dominicale d’Oumar Gningue que les avocats de Karim Wade voient comme un déséquilibre d’un média public, dans le traitement de l’info. Une autre paire de manche ! 

AFFAIRE AZIZ N’DIAYE
Désillusion pour le frère du promoteur Aziz Ndiaye, Massata Ndiaye en détention préventive depuis septembre dernier pour recel. Le parquet s’est opposé à sa mise en liberté provisoire. La semaine dernière, le juge du 2ème cabinet d’instruction lui avait accordé la liberté provisoire mais le parquet avait fait appel de l’ordonnance. Conséquence : Massata Ndiaye reste encore en prison en espérant peut-être que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel ne suive pas le parquet. Massata Ndiaye a été inculpé pour recel de riz d’une valeur de 100 millions de francs CFA. Du riz qui devait être convoyé au Mali par un certain Abdou Konté pour le compte du commerçant Mamadou Kébé. Curieusement, le riz s’est retrouvé dans les locaux de la société du promoteur de lutte “Aziz Business Company” (ABC). Massata n’est pas le seul à être impliqué dans cette affaire car son père Baye Alé Ndiaye ainsi que son frère de promoteur Aziz Ndiaye sont inculpés pour complicité. Sauf que ces derniers n’ont pas été placés sous mandat après leur inculpation.

PYROMANE
Déféré au parquet depuis vendredi dernier, le fils de l’ancien chef de cabinet de Farba Senghor n’est pas encore édifié sur son sort. Le jeune Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, présenté comme un membre actif de l’Union des jeunesses travaillistes libérales, a fait l’objet d’un troisième retour de parquet hier. A en croire nos sources, Cheikh Ahmadou Bamba, arrêté pour l’incendie d’un bus de Dakar Dem Dikk, sera finalement présenté à un juge d’instruction aujourd’hui. En effet, le dossier va sans doute être approfondi dans le cadre d’une enquête plus approfondie qui pourrait être confiée au premier cabinet.

DÉONTOLOGIE FAMILIALE
Me El Hadji Diouf a eu fort à faire avec le témoin Ndiaye Samb, le chef comptable de Ahs de 2003 à 2007. L’avocat, à la suite d’Henri Grégoire Diop, a demandé à la dame si le fait de se faire auditer par le cabinet détenu par Omar Samb ne posait pas un problème éthique. “Vous et votre frère, même père et même mère, l’un commissaire au compte, l’autre chef-comptable ?” s’est enflammé l’avocat. Suffisant pour faire perdre à Ndiaye Samb toute contenance “Ce n’est pas interdit. Sur le plan déontologique, c’est permis au Sénégal. Si Macky Sall est président, son frère Aliou Sall président d’une structure, je ne vois pas où est le problème. De toute façon, je ne parlais pas avec mon frère, et si j’avais fait une faute, c’est lui qui serait le premier à me réprimander”, s’est défendu le témoin.

SAISIE DE DROGUE
30 kg de méthamphétamines. C’est la quantité de drogue saisie par les agents du bureau des douanes de Kidira. D’après un communiqué du bureau des relations publiques et de la communication, il s’agit au total de 200 000 comprimés de métamphétamines, d’une valeur de 3 428 571 420 F CFA. La drogue a été saisie à bord d’un bus de transport en provenance de Bamako et à destination de Dakar. Les soldats de l’Economie qui effectuaient un contrôle routier ont été intrigués par la découverte de deux colis suspects. Ce qui les a poussés, d’après le communiqué, à procéder à  des tests à l’aide de kits de détection de drogues. Le résultat a été positif et a permis l’arrestation d’un commerçant. Celui-ci est en garde-àvue depuis hier. Ce n’est pas la première fois que les douaniers font une saisie de ce genre. En 2013, rappelle la note, le même bureau a procédé à la saisie de 41,100 kg de drogues de synthèse (métamphétamines et amphétamines). 

COLONEL MOUMAR GUÈYE
L’Association des écrivains du Sénégal (AES) a décidé de se mobiliser demain en faveur de leur collègue, le Colonel Moumar Guèye. A travers cette mobilisation, l’AES compte apporter son soutien à l’écrivain, victime à leur avis “de la liberté d’expression”. C’est aussi une manière pour les écrivains de dénoncer la condamnation dont  leur collègue a fait l’objet. Le Colonel Moumar Guèye a été condamné par le Tribunal de Saint- Louis pour la publication d’un article intitulé : “Mon week-end à Saint-Louis a été gâché par un restaurateur fumeur et irresponsable.” Dans le communiqué parvenu à “EnQuête”, l’AES fait remarquer que le tort de M. Guèye a été de “dénoncer les méfaits du tabac dans le restaurant dénommé “Les délices du Fleuve” tout en invitant fermement le propriétaire à respecter les règles de bienséance pour la sauvegarde de la santé publique dans son restaurant”. L’AES se désole que le patron du restaurant, au lieu de se conformer à la loi votée (mais pas promulguée), a préféré traduire M. Guèye devant la justice pour injures et diffamation. Ce qu’ils qualifient “d’intimidation” face à la volonté de leur collègue qui, selon eux, “n’a fait qu’exprimer sa détermination à lutter contre le tabac et ses méfaits”

DISSIMULATION DE PREUVES, REDUCTION DE BENEFICES, IMITATION DE SIGNATURES :LES NEBULEUSES QUI «ENFONCENT» LES PREVENUS

http://www.sudonline.sn Des tractations peu orthodoxes ont été notées dans la société Ahs, attribuée à Karim Wade. De l’avis de Pape Ibrahima Mbodj, responsable comptabilité client d’Ahs depuis juillet 2007, des imitations de signatures, des réductions des bénéfices d’Ahs Guinée, la dissimilation de preuve, ainsi que des substitutions d’adresses bancaires, ont été notées à Ahs. Dans la même dynamique, le témoin a informé que la société faisait des bénéfices en 2007, contrairement aux allégations de Ndiaye Samb.

Des cafards et des nébuleuses ont été soulevés, précisément sur la société Ahs attribuée au patrimoine de Karim Meissa Wade. La déposition du témoin Pape Ibrahima Mbodj, responsable comptabilité client d’Ahs depuis juillet 2007, faite hier, mardi 27 janvier, à Crei a été bouleversante. Selon M. Mbodj, des instructions lui ont été données pour faire disparaitre des documents et des factures. A l’en croire, un sac contenant des documents, à savoir des procès verbaux des autres Ahs, a disparu de leur bureau. Selon ses dires, une personne l’a informé que c’est Ndiaye Samb qui est sortie du bureau avec ledit sac. 

Dans les manœuvres considérées comme «peu orthodoxes», Pape Ibrahima Mbodj a fait savoir à la Cour qu’il lui arrivait d’imiter des signatures et d’apposer des cachets d’Ahs sur des factures qui n’avaient rien à voire avec ladite société. Dans la même lancée, M. Mbodj a informé que Ndiaye Samb falsifiait les comptes d’Ahs Guinée, qu’elle revoyait à la baisse. Toujours devant la barre, le témoin a soutenu que des adresses de banque étaient falsifiées, comme celle de Monaco substituée par celle de Panama.  

Par ailleurs, le témoin a chargé le témoin Ndiaye Samb, indiquant que cette dernière était chargée de coordonner toutes les sociétés Ahs. Des déclarations qui viennent contredire l’ex-chef comptable qui avait soutenu qu’Ahs Sénégal et les autres Ahs n’avaient aucun lien. Enfonçant le clou, M. Mbodj a déclaré à la barre que, depuis son arrivée dans la boite, en 2007, la société Ahs faisait des bénéfices. Ce qui est contraire aux propos de Ndiaye Samb qui avait soutenu le contraire. 

Un autre fait saillant et pas des moindres : les comptes de Ahs étaient gérés par une même famille. En effet, Ndiaye Samb, chef comptable d’Ahs était contrôlé par son propre frère Omar Samb, en qualité de commissaire au compte.Jean Michel DIATTA  

Direct procès de Karim et Cie-Bibo se lâche: «Ce n’est pas ma façon de parler mais…»
http://www.pressafrik.com Ibrahim AbouKhalil dit témoin clé de l’affaire Karim Wade est à la barre ce mercredi matin. La voix tremblotante, Bibo Bourgi dit ses vérités. «Depuis deux (2) ans », sert-il, « il se demande comment peut-on continuer de penser que (Wade-fils) pouvait lui apporter quelque chose. Le constat est là, selon ce dernier, l’ancien ministre sous le règne de son père ne pouvait rien lui apporter surtout pas des terrains, il avait 21 à sa naissance, encore moins des sociétés car il en a créé une dès ces 21 ans. «Je ne suis pas un homme qui joue le deuxième rôle », scande le prévenu. 

« Je travaille 15 à 17 heures depuis mon plus jeune âge, depuis que j’ai commencé à travailler, c’est pour cela que j’ai des problèmes de santé », sert Bibo Bourgi dans sa déclaration. Il tenait selon lui à lson « indépendance dans son parcours et sa liberté. Et « par la grâce de Dieu », poursuit-il, il a atteint cet objectif. « Il n’est le faire valoir de personne ». Mieux, clame-t-il : « Je ne suis pas un homme qui joue le deuxième rôle ». C’est pourquoi, « depuis deux ans, il se pose la question comment peut-on continuer à se demander ce que Monsieur Karim Wade pouvait lui apporter ? ». 
«Des terrains, des sociétés », cite Bibo Bourgi qui ne tarde pas de préciser : « des terrains, j’en avais 21 à ma naissance, j’ai créé ma première société à 21 ans ». Mieux, indique-t-il, il ne se serait pas mis «en danger de mort pour protéger (son) ami, pour des biens terrestres ». Dié BA

 LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Daport Sa
Boubacar Konaté, l’ancien comptable de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) a déposé hier devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Devant Henri Grégoire Diop, l’expert-comptable a reconnu que son patron à l’époque Mbaye Ndiaye, un des co-prévenus de Rimka, lui avait donné instruction pour le paiement des prestations de la société Daport Sa, une société évaluée dans le patrimoine de l’ancien ministre du ciel et de la terre. Boubacar Konaté a révélé que cette somme s’élève à 440 millions de francs Cfa mais qui, finalement, n’a pas été payée. «Mbaye Ndiaye m’a demandé de payer les dernières prestations de la société Daport, mais il ne m’a pas indiqué les raisons. Il ne m’a rien dit. C’est pourquoi ce n’est pas payé», a-t-il expliqué à la Cour.

Milk Guèye
Au lendemain de la fusion de son mouvement «And Suxali Sine Saloum» avec le mouvement de soutien du Dr Cheikh Kanté, qui a donné naissance à l’Alliance pour la réélection de SMS en 2017, Milk Guèye a reçu, hier, dans un hôtel de la place, une importante délégation de ressortissants de la région naturelle du Sine-Saloum (Kaolack, Fatick, Kaffrine et Koungheul). Ces derniers, selon nos capteurs, se sont engagés à soutenir l’action du marabout-politicien de Latmingué qui a décidé de s’investir pour que SMS obtienne un second mandat.  A signaler que Milk va organiser un grand meeting à Kaolack le 15 février prochain.

Ebola
Quelques mots sur la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine qui prépare le Sommet Ordinaire de l'Union Africaine prévu les 30 et 31 janvier 2015 dans la capitale éthiopienne. Pour dire que la rencontre s’est penchée, hier, sur l’épidémie à virus Ebola et son impact socio-économique en Afrique et notamment sur les trois pays touchés, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’extérieur qui souligne qu’au cours des débats, Mankeur Ndiaye a souligné la solidarité agissante du Sunugaal à l’endroit des pays touchés. Une solidarité, dit-il, qui s’est exprimée, entre autres, par le versement d’une contribution d’un million de dollars au Fonds de la Cedeao de lutte contre Ebola, par l’ouverture d’un corridor humanitaire sécurisé et par un effort budgétaire exceptionnel de près d’un million de dollars.

Palestine
Il a aussi salué les efforts consentis par ces pays pour faire face à l’épidémie et la contenir et rappelé l’ouverture, il y a quelques mois des frontières aériennes et terrestres du Sunugaal et la réouverture, depuis lundi, de la frontière terrestre avec la Guinée. Autre point en débat, la situation au Moyen-Orient et en Palestine sur laquelle le ministre a réaffirmé le soutien du Sunugaal à la cause de la Palestine en sa qualité de Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Il a plaidé en faveur de l’unité du peuple palestinien et des différents mouvements politiques qui le représentent et rappelé la position de SMS sur la solution des deux Etats (israélien et palestinien) vivant côte à côte, dans des frontières sûres et internationalement reconnues et garanties.    
 
Eva Marie Coll et…
Le Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (Comeva) condamne «le terrorisme et les violences qui en sont, aujourd’hui, l’expression la plus courante et la plus insupportable». La Présidente, Professeur Awa Marie Coll Seck et ses amis condamnent aussi «les caricatures provocantes du Prophète Mohamed (Psl) par le journal Charlie Hebdo» et soulignent que «la liberté d’expression, à laquelle Comeva est très attaché, ne saurait justifier l’outrage aux convictions religieuses d’autrui». Selon eux, «la liberté des uns s’arrête là où commence le respect de la dignité et de l’honneur des autres, surtout quand il s’agit de liberté d’expression et de liberté de culte. Du fait des souffrances émotionnelles qu’elles engendrent, ces caricatures offensantes peuvent être assimilées à une forme de terrorisme, surtout quand elles sont répétées à volonté malgré les protestations de la communauté musulmane».

…Son mouvement…
Face à cette situation, le Comeva, invite les compatriotes à garder leur calme et leur sérénité. «Notre pays n’a jamais dérogé à sa tradition de paix et d’harmonie qui a forgé notre identité nationale et qui est un caractère constant de l’action de nos autorités aussi bien séculières que religieuses», dit le mouvement qui rappelle que «nos guides religieux historiques (…) ont su faire de notre pays, une référence du dialogue interreligieux par l’harmonieuse coexistence des chrétiens, des musulmans et des libres penseurs qui entretiennent des relations d’une exemplaire cordialité». Aujourd’hui, pensent-ils, «dans notre République laïque, nous devons nous inspirer de l’exemple  de nos guides religieux historiques, en ne cédant pas à la provocation et en évitant toute violence pouvant naître de l’amalgame et de la confusion des genres. L’islam n’est pas l’islamisme. Ne soignons pas le mal par le mal !»

…Prennent position
Eva & Cie condamnent «la violence morale des caricatures, sans céder à la tentation de la vengeance par la violence physique». Et c’est, disent-ils, «sous ce double rapport que Comeva comprend et salue les décisions (de SMS), de marcher contre le terrorisme qui menace la stabilité du monde ; et d’interdire la distribution au (Sunugaal) des journaux reproduisant les caricatures du Prophète Mohamed (Psl)». De la même manière, poursuivent-ils, « Comeva soutient et se reconnaît dans toutes les initiatives exprimant les protestations et l’indignation du peuple sénégalais face aux caricatures provocantes du Prophète (Psl). L’islam est une religion de tolérance, d’amour et de paix. L’islam prône la juste mesure et condamne le terrorisme et les violences qu’il engendre». Pour finir, ils préviennent que «la communauté islamique n’est pas à l’abri d’injustices et de provocations nourries par une interprétation erronée ou une utilisation inappropriée du Coran». 

 «Ataya»
Au sein de la délégation sunugaalienne, celle des officiels s’entend, il y a un spécialiste du «ataya». On le surnomme d’ailleurs désormais le «ximeur». Cet homme, c’est Oumar Guèye Ndiaye, le président de l’Us Ouakam et non moins vice-président de la Ligue pro de foot. Il est véritablement l’excellent préparateur de thé de la délégation. Et dans la villa présidentielle, à Mongomo, qui a été mise à la disposition des officiels sunugaaliens, dont les députés Abdou Mbow, Aminata Diallo et Dr Amadou Dia, il servait un thé si délicieux, qu’il s’est fait une réputation. D’ailleurs, d’autres membres de la délégation ne manquent pas de squatter les lieux pour déguster le savoureux «ataya» de Momese, comme l’appellent les intimes. 

Natation
Malick Fall a été élu meilleur sportif du stade français olympique de Courbevoix à l’issue de la soirée des champions organisée par le club qui a réuni les 21 sections sportives le 22 janvier dernier. Capitaine de l’équipe première de natation du club, Malick Fall a été récompensé suite à ses nombreux titres glanés durant la saison. D’ailleurs, le vainqueur de l’édition 2014 de la traversée Ndakaaru-Gorée a remporté la médaille d'or du «50m brasse» avec un chrono 29 sec 07 centièmes lors du meeting olympique de Courbevoie. Très satisfait de cette distinction, Malick Fall a promis de se battre pour remporter de nouveaux titres.

Boniface Ndong  à la Fiba
Boniface Ndong, le manager général de l’équipe du Sunugaal a été nommé par la Fiba à la commission des athlètes de l’instance mondiale en charge du basketball, renseigne le Comité de normalisation du basket sunugaalien qui dit que notification lui en a été faite par lettre de Patrcik Bauman, Secrétaire général de la Fiba, le 23 Janvier dernier. «Le Cnbs ainsi que toute la famille du basketball (sunugaalien), s’honore de cette distinction faite à Boniface Ndong, qui en tant que manager général des Lions a contribué à l’atteinte des huitièmes de finale de la coupe du monde de basket par le (Sunugaal) en 2014», dit le communiqué qui renseigne en outre que la commission des joueurs est la dernière création de Fiba Monde, qui par l’implication des joueurs dans les décisions contribue ainsi à rendre la gouvernance du basketball plus professionnelle. Ainsi toutes les fédérations de basketball affiliées à la Fiba, doivent lors du renouvellement de leurs instances installer une commission des joueurs, en charge de défendre les intérêts des athlètes, indique la même source.

Démissions à la Ld  Encore des démissions à la Ligue démocratique (Ld). Dans une lettre datée du 15 janvier adressée au Secrétaire général dudit parti, six responsables ont signé la fin de leur compagnonnage avec les «Jallarbistes» pour convenance personnelle, disent-ils. Il s’agit du Secrétaire général adjoint de la fédération de Pikine, membre du Bureau politique et du Secrétariat exécutif permanent, mais aussi ancien maire de la Commune de Pikine Est ; Rama Kandji, Présidente du mouvement des femmes de Pikine ; Lalia Dramé, Secrétaire à l’organisation ; Assane Diop, responsable des jeunes ; Cheikh Fall, responsable des sages et Sohibou Niang responsable politique des jeunes de Pikine.  Alors jusqu’où ira la saignée ?

Le préfet de Dakar interdit la marche de l'opposition

http://www.leral.net C'est une information livrée par nos confrères de la RFM. Le préfet de Dakar vient d'interdire la marche du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) qui devait se tenir aujourd'hui, à Dakar. Une décision qui ne va certainement pas plaire au Parti démocratique sénégalais et à ses alliés qui se réunissent en ce moment pour savoir quelle suite donner à cette interdiction. En plus de la marche, le FPDR avait annoncé un meeting à la Place de l'Obélisque pour ce vendredi et un sit-in pour ce samedi en présence de Me Abdoulaye Wade.

Interdiction de marche : Le Pds défie le préfet de Dakar

   Par SenewebNews Le préfet de Dakar a interdit la série de manifestation que le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés projetaient d’organiser. Mais Oumar Sarr et ses camarades ne comptent pas se laisser faire.

 «Macky Sall, qui pourtant a participé à la marche de Paris pour la « liberté d’expression » et notamment la liberté de blesser les musulmans du monde entier, vient d’interdire la marche du Pds de ce mercredi 28 Janvier pour risques de troubles à l’ordre public. Il déroule un plan pour, comme il l’a lui même dit, se venger et solder ses comptes personnels avec le Pds. C’est ainsi qu’il interdit toutes nos manifestations et multiplie les arrestations et interdictions de sortie du territoire de responsables de premier plan dont les responsables des jeunes, des femmes, des cadres et du comité directeur», déplore Oumar Sarr dans un communiqué.

Le Parti Démocratique Sénégalais déclare qu’il ne «saurait accepter un tel état de fait et se battra de toutes ses forces pour éviter les forfaits d’un homme incompétent prêt à tout pour s’assurer une improbable réélection».

Oumar Sarr et ses camarades appellent ainsi «tous les partis, tous les syndicats, toutes les organisations de la société civile et de défense des droits à l’homme, tout le peuple, à déjouer le lamentable plan de confiscation des droits et libertés et à se lever pour la défense de la démocratie, des espaces de liberté et des acquis de notre peuple pour sortir de la médiocrité».

Ils appellent les membres du Pds, ses alliés, ses sympathisants, ses structures, ses militants et ses responsables à tous les niveaux,  «à refuser ces interdictions politiques et à tenir partout des manifestations de protestation».  Ils demandent par la même occasion «à toutes les populations de s’organiser  dans l’unité, dans les quartiers, dans les communes, dans les lieux de travail, dans les villages,  partout, pour porter ce combat».

 Présidentielle 2017: Khalifa Sall sur les starting blocks

http://www.leral.net A vos marques, prêts, partez! Khalifa Sal est fin prêt pour briguer les suffrages de ses compatriotes, avec ou sans le Parti socialiste qui est en train de tergiverser sur la présentation d’un candidat conte Macky Sall en 2017. Senego.com est tombé sur un site internet(www.khalifaababacar2017.com), qui matérialise la candidature du Maire de Dakar pour les joutes électorales de 2017. Khalifa Sall ira-t-il à cette présidentielle sous la bannière du Ps ou va-t-il contourner la « nébuleuse Ps-Apr »? On ne saurait le dire. Mais ce qui reste constant, c’est que le Maire de Dakar qui s’est toujours réclamé comme l’héritier légitime de Senghor, n’entend pas laisser le legs du Parti socialiste se diluer dans la mouvance présidentielle (Benno Bok Yaakaar)…Comme serait tenté de le faire un certain Otd qui s’agrippe de toutes ses forces au « Macky »…. senego

AFP : Adiya Diakhaté sera jugé en flagrant délit

http://www.dakaractu.com L'affaire de Adiya Diakhaté, ce responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp) arrêté à la suite des événements qui ont secoués le cadre huppé du Terrou-bi suscite des commentaires . Des sources renseignent que le gars sera jugé devant le tribunal des flagrants délits aujourd’hui. Sans blague alors puisque Adya Diakhaté dont le conseil est le bouillant Me Khassim Touré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour...outrage à agent. 
Comment ça ?  Selon Libération, le gars faisait partie du groupe de jeunes qui avaient fait une haie pour permettre à Malick Gackou de sortir de la salle alors que ça volait dans tous les sens. Pour on ne sait encore quelle raison, les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) l’ont menotté avant de l’embarquer. 
«Déposé» à la brigade de gendarmerie de la Foire et déféré, Adiya Diakhaté sera édifié sur son sort ce jour... 

MOCTAR SY, un autre sénégalais tué aux USA

http://www.dakaractu.com Un ancien employé mécontent d’être viré qui revient sur son lieu de travail pour liquider son superviseur. On pourrait résumer ainsi l’affaire Moctar Sy du nom de ce Sénégalais âgé de 38 ans, abattu par un ressortissant Jamaïcain qui a ensuite retourné son arme contre lui avant de se donner la mort. 
Selon des informations de Libération, Moctar Sy était superviseur dans un «Home depot » situé à Manhattan. Alors que le magasin était bondé de monde, lundi dernier vers les coups de 14 heures, le nommé Calvin Esdaile a fait irruption dans les lieux, fusil à la main.  
Inutile de vous dire que c’était le branle bas général. Ayant trouvé notre compatriote dans la section éclairage du magasin, Calvin Esdaile a tout juste lancé à son endroit «F...you », avant de tirer deux coups de feu. Ensuite, l’employé frustré d’avoir été viré quelques jours plutôt s’est donné la mort. 
Evacué en urgence à l’hôpital Bellevue, Moctar Sy qui était atteint à l’abdomen est décédé en cours de route. Et dire qu’il revenait fraîchement de la France où il était parti rendre visite à son épouse et à sa fille qui sont installées au pays de Marianne...

http://www.actusen.com Même s’il estime qu’il est douloureux pour un père de voir son fils enprison, il n’en demeure pas moins que, de l’avis de Youssou Touré, Me Abdoulaye Wade doit savoir raison gardée.

D’autant que, dit le coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr), “durant son règne, Me Abdoulaye Wade, l’ancien Président de la République, a jeté arbitrairement Bara Tall en prison. Est-ce que vous avez entendu les gens parler ?”.

Or, estime Youssou Touré, “le père de Bara Tall a piqué une crise et en est décédé par la faute d’un homme qui s’appelle Wade”.

Poursuivant, il embraie : “qui a eu à jeter en prison l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, pendant six mois, pour qu’ensuite, il soit blanchi ?”. Alors, estime Youssou Touré, il faut que Me Wade sache raison gardée”.

http://www.actusen.com Le chef de file du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) n’y est pas allé du dos de la cuillère, et pour cause. En conférence de presse conjointe avec Mame Mbaye Niang, Youssou Touré s’est montré dur, très dur même envers des libéraux.

“Les libéraux font dans la voyoucratie et le bandtisme”, a-t-il dépeint Omar Sarr et ses camarades du Parti démocratique sénégalais.

Très en verve, le responsable Aériste d’en rajouter cette couche : “il y a en eux (Ndlr : libéraux) une volonté manifeste de faire du Sénégalun Rwanda bis, une Côte d’ivoire bis, un Burundi bis”.

Pis, fait remarquer Youssou Touré, “ils veulent brûler ce pays et nous l’accepterons pas. Ce pays est un don de Dieu”.

Poursuivant, il explique : “nous avons les armes intellectuelles, physiques, psychiques pour faire face et nous le faisons”.

http://www.actusen.com C’est un vocabulaire de guerre ! Et le Parti démocratique sénégalais (Pds) peut se le tenir pour dit. En effet, en début de conférence de presse conjointement animée avec le patron du Réseau des enseignants du Sénégal, Mame Mbaye Niang s’est montré en véritable va-t-en-guerre.

Dès l’entame de son discours, le Secrétaire général des Jeunesses de l’Alliance pour la République (Apr) a déclaré qu’autant les libéraux ont le dur désir de plonger le pays dans des soubresauts cauchemardesques, de mettre le Sénégal à genou, mais ils abdiqueront.

Car, dit-il, “nous ferons face à ces gens-là”, avertit Mame Mbaye Niang. Pour lui, “voilà des gens qui veulent nous prendre en otage, à chaque fois que des preuves probantes sont disponibles, qui essaient de faire croire aux Sénégalais qu’il (Ndlr : Karim Wade) n’a rien pris”.

Poursuivant, Mame Mbaye Niang a laissé entendre que l’Etat, à travers ses forces de l’ordre, fera face à la volonté subversive des libéraux. Le jugement sera prononcé, les fautifs condamnés et les innocents libérés”.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :